Pénuries

Ce modèle permet de reproduire des “vraies” et “fausses” pénuries d’une ressource dans un magasin, en modifiant la production, la consommation, ou le stockage de la ressource chez les consommateurs. Une vraie pénurie se produit si la production est insuffisante pour couvrir la consommation. Une “fausse” pénurie peut apparaître si les consommateurs augmentent soudainement la quantité de la ressource qu’ils souhaitent stocker en réserve chez eux : tandis que les stocks personnels des uns augmentent, d’autres ne trouvent plus rien dans les rayons des magasins. C’est donc l’anticipation d’une possible pénurie qui crée la pénurie… –> Jouer

Pour en savoir plus : un article du Monde et un simulateur de consommation de papier toilette ici.

Dans la nouvelle version, le magasin peut instaurer des limites d’achat pour rétablir l’équilibre. On verra que ces limitations permettent plus d’équité et une meilleure répartition de la ressource entre tous les consommateurs, indépendamment de leur budget ou leur capacité de stockage. –> Tester