BOIDS

Craig Reynolds a créé en 1987 le modèle BOIDS, qui permet d’animer le comportement de groupes d’animaux à partir de 3 règles simples : rester proche de ses voisins, aller dans la même direction, éviter les collisions. Ce type de modèle peut être utilisé pour animer des nuées d’oiseaux, des bancs de poissons, des troupeaux d’animaux, ou des foules humaines. Il a par exemple été utilisé au cinéma pour animer le troupeau de gnous qui fonce sur Simba dans le Roi Lion. Beaucoup d’implémentations existent qui élaborent sur ces 3 règles de base.

Par exemple dans le modèle Flocking d’Uri Wilenski, les boids suivent des règles d’évitement de collision (avec les autres et avec les bordures du monde) ; d’alignement et de cohésion avec leurs voisins. Dans l’adaptation de ce modèle présentée ici, ce sont des poissons qui forment ainsi un banc. En plus, on peut leur ajouter des obstacles fixes qu’ils vont devoir éviter, et des buts mouvants qu’ils vont poursuivre.

Essayer les bancs de poissons

Une autre version de ce modèle consiste à définir 3 zones : une zone centrale de répulsion, chaque boid s’éloigne de ceux qui y pénètrent ; une zone médiane d’orientation, chaque boid suit la même direction que ses voisins dans cette zone ; et une zone externe d’attraction, chaque boid se dirige vers la position moyenne de ses voisins de cette zone. Selon la taille relative de chaque zone, on peut faire émerger différentes structures, essaim, anneau, V. Le modèle présenté ici anime des nuées de papillons de cette manière.

Essayer les essaims de papillons