Ce modèle propose de simuler l’évacuation d’une pièce dans différentes situations. On peut modifier le nombre et le débit des sorties, et le rayon de perception des agents (à quelle distance ils voient une sortie). On peut aussi modifier le comportement des agents, en définissant la probabilité qu’un agent ne connaissant pas la sortie choisisse d’explorer pour en trouver une, plutôt que de suivre les autres. Enfin, on peut modifier l’information des agents au sujet des sorties: quel est le pourcentage d’agents qui connaissent au moins une sortie au départ, et que se passe-t-il si on les informe pendant l’évacuation.
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Pour en savoir plus
Les agents peuvent alterner entre différents états, selon ce qui se passe autour d’eux:
- promenade : tant qu’il n’y a pas d’alarme, ils se promènent au hasard
- en chemin : dès que l’alarme retentit, s’ils connaissent une sortie, ils s’y dirigent. Ils ne connaissent pas forcément la sortie la plus proche d’eux, et peuvent donc faire un détour
- en recherche de sortie: si l’alarme retentit et que le hasard fait que cet agent choisit plutôt d’explorer, il va chercher une sortie, en longeant les murs
- suiveur: si l’alarme retentit, que l’agent ne connaît aucune sortie mais n’a pas choisi d’explorer, et qu’il voit passer quelqu’un qui a l’air “de savoir où il va”, alors il le suit jusqu’à une sortie
- perdu / mouton : se dirige vers l’endroit autour de lui où il y a le plus d’autres agents. Si tout le monde est aussi perdu, le groupe risque de faire du sur place, jusqu’à voir passer un agent connaissant une sortie, ou jusqu’à recevoir une information sur la position d’une sortie
- en attente: si les sorties sont prises d’assaut, comme leur débit est limité, un certain nombre d’agents se bousculent autour en attendant de pouvoir sortir
Avant de commencer, on peut choisir:
- taille de la population, jusqu’à 500 agents (plus il y en a, plus ce sera lent)
- nombre de sorties, et leur débit, ce qui détermine combien d’agents peuvent sortir au maximum en même temps
- rayon de perception: à quelle distance autour d’eux les agents perçoivent-ils une sortie, ou un meneur potentiel à suivre. Si très faible, ils peuvent passer tout près d’une sortie sans la voir. Si très élevé, la plupart pourront voir la sortie en cas d’alarme même sans la connaître.
- pourcentage initial d’agents connaissant une sortie (pas forcément la plus proche).
- probabilité qu’un agent ne connaissant aucune sortie décide d’explorer en cas d’alarme pour en trouver une. Ceux qui n’explorent pas choisissent de suivre les autres.
Pendant la simulation, un bouton “alarme” permet de déclencher/arrêter l’alarme, et deux boutons “INFO” permettent de donner à un ou à tous les agents (par exemple ceux encore bloqués en fin d’évacuation) la connaissance d’une sortie (au hasard, pas forcément la plus proche), ce qui leur permet d’évacuer.