Ce petit modèle illustre de manière simplifiée comment simuler des scénarios d’évacuation. Ici les agents sont de 2 types: les meneurs et les suiveurs. Au départ, tout le monde se promène aléatoirement, et personne ne connaît les sorties. Quand on déclenche une alarme, les meneurs partent en exploration pour trouver une sortie, alors que les suiveurs choisissent un autre agent et le suivent en espérant qu’il les conduira vers une sortie. Evidemment, si l’agent choisi est aussi perdu qu’eux, ils risquent de tourner en rond…
Les paramètres permettent de tester différents scénarios, en variant :
- le nombre d’agents dans la pièce
- le pourcentage de meneurs dans la population
- le rayon de perception dans lequel les agents peuvent voir la sortie (par exemple dans une pièce enfumée il sera très faible)
- le nombre de sorties dans la pièce
- le débit des sorties (supposé le même pour toutes les issues), c-à-d le nombre d’agents qui peuvent sortir en même temps. Plus ce débit est faible, plus on verra se former des “bouchons”
Vous pouvez par exemple essayer de trouver le nombre optimal de sorties, ou bien le pourcentage de meneurs nécessaire pour évacuer tout le monde le plus vite possible.